
En attendant Dersou
Récit initiatique, roman d’amitié et d’aventure, fable écologique, En attendant Dersou est un seul-en-scène inspiré par le roman Dersou Ouzala, de Vladimir Arseniev, et par les clichés de forêt proposés par le photographe François Louchet. C’est Lorena Felei qui a mis en scène l’auteur qui nous embarque dans son carnet de voyage à travers la taïga.
Création octobre 2018 au Local, Paris. Tournée à la médiathèque de Honfleur et à l’Abbaye de Grestain (14), au Café citoyen d’Auger Saint-Vincent et à la médiathèque de Senlis (60), à la Maison pour Tous de Valréas (84), à l’Atelier Delort de Bourron-Marlotte (77)…

Pour un Oui ou pour un Non
Mis en scène par Laurent Contamin pour la Cie Ô Perchée. Les deux comédiens jouent le texte de Nathalie Sarraute aussi bien en salle qu’à domicile, au milieu des convives. Deux amis de longue date vont-ils se brouiller pour un oui ou pour un non ? La boîte de Pandore s’ouvre et déverse peu à peu tous les non-dits de leur amitié.
Création octobre 2023 au Mouchoir de Poche, Paris. Tournée au lycée de Laon (02), à la salle Jean Dartial de Paris, et en appartements (Paris, Grenoble, Gif-sur-Yvette, Versailles…)

En pure Perte
Un spectacle qui tisse, à partir de textes de Rainer-Maria Rilke, Heinrich von Kleist et Georg Büchner (retraduits pour l’occasion), trois expériences de vie et d’écriture, faisant peu à peu émerger une interrogation subtile : et si, pour (se) trouver, il fallait commencer par accepter de (se) perdre ?
Création décembre 2014 en appartement. Tournée à la Maison Heinrich Heine de Paris, au festival VO-VF (91), au Poët Laval (26), à la médiathèque de St Just en Chaussée et au Musée de la Vénerie de Senlis (60), à l’hôpital de Saint-Quentin (02), à la librairie 47°Nord de Mulhouse…

Signé Kiko
Un fil tendu dans la classe… On y accroche une pomme de pin, une plume de pigeon, une coquille d’escargot, une bogue de marron…
Kiko le narrateur, raconte (et chante) avec les objets-personnages sortis de son sac à dos, et peu à peu la classe se transforme en jardin…
Un adaptation du conte Il est interdit aux Poissons de grignoter les Pieds des Tortues, création septembre 2020 à la Faïencerie de Creil (60). Tournée dans les écoles de Senlis, La Neuville Roy et Creil (60), à l’Espace Renoir de Bourron-Marlotte (77), dans les jardins partagés de Coye-la-Forêt (60)…

Juby
Théâtre, théâtre d’objets et conte : la trajectoire de pensée d’un homme d’action, et vice versa.
Créé d’abord en 2000 au TJP Strasbourg (tournée dans les instituts français du Maroc, au Théâtre de l’Olivier à Istres), le spectacle est repris en 2016.
Dans cette version « à jouer partout », il tourne à la Grange de Trumilly (60), au Local à Paris, à la Maison pour Tous de Valréas (84), aux Fenêtres de l’Avent à Uffhotz (68), au festival VO-VF (91)…

Les Murmures de Haute-Claire
Conte avec kamishibaï, adapté du roman jeunesse éponyme.
Une histoire de forêt, d’enfance et de parole retrouvée.
Création à l’Espace Renoir de Bourron-Marlotte (77) en novembre 2022. Tournée à la médiathèque de Senlis

Le jeune Homme Paul
Du lycée Louis le Grand à Fou-Cheou, de Tête d’Or à Partage de Midi, comment Paul a construit ses personnages à partir de son expérience et de son questionnement, et comment ses personnages l’ont façonné dans sa trajectoire de vie : un texte et un spectacle qui nous donnent à vivre cette résonance permanente entre le créateur et ses créations.
Première création mars 1995 à l’Akteon théâtre, Paris, dans une mise en scène d’André de Baecque. Re-création en 2019 dans une mise en scène de Lorena Felei, Cie Souffle 14, au Batolune de Honfleur (14). Tournée à Dinard, Saint-Lunaire, à l’Espace Bernanos de Paris, ainsi qu’en appartements.
« Nous avons connu, aux heures de miracle, une certaine qualité des relations humaines, là est pour nous la vérité ». Juby

