
Photo François Louchet
J’écris du théâtre, des romans, des nouvelles, de la poésie, ainsi que des pièces pour la radio, la marionnette, le cirque… Je m’adresse à parts égales aux adultes et à la jeunesse.
Egalement metteur en scène, conteur et acteur, j’anime des ateliers afin de partager ma pratique de l’écriture et du théâtre.
Laurent Contamin est un dramaturge et metteur en scène français. Auteur d’une trentaine de pièces publiées chez des éditeurs aussi différents que Théâtrales, L’Ecole des Loisirs, Lansman ou Les Cygnes, il est difficile de le confiner dans une case, tant ses thèmes et ses registres d’écriture sont variés.
Depuis 1995, ses pièces tournent en France, notamment dans le secteur public, au Québec, en Belgique, mais aussi à l’international (Congo, Maroc…). Une partie d’entre elles est traduite (en allemand, notamment).
Outre le théâtre, il écrit des romans, de la poésie, des contes, des fictions radiophoniques, des pièces pour circassiens et chorégraphes ou du théâtre de rue : là aussi, il aime flouter les frontières entre le théâtre et les autres écritures. On s’accorde à reconnaître deux caractéristiques de son écriture : le thème du déracinement d’une part, qui revient souvent, sous des angles divers, et la résonance de faits d’actualité avec les grands récits de l’Humanité (mythes, contes et légendes) d’autre part.
Il a été artiste associé du Centre Dramatique National d’Alsace, à Strasbourg, a compagnonné avec des théâtres (l’Espace culturel Boris Vian des Ulis, Bellac en Scène, la Faïencerie de Creil…) et des compagnies, notamment par le biais de commandes d’écriture et de protocoles d’action culturelle.
Titulaire du D.E., il intervient pour transmettre la dramaturgie à l’Université de Grenoble, à l’Université de Strasbourg, à l’Ecole des Arts de la Sorbonne, à l’Ecole du Livre Jeunesse de Montreuil ou en conservatoires, et anime des ateliers d’écriture en médiathèques ou établissements scolaires ou sociaux. Il écrit souvent en résidences d’écriture (Villa Marguerite Yourcenar, Ledig House de New York, Château de Lavigny, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Institut canadien de Québec…)
Il a présidé l’association Les Ecrivains Associés du Théâtre, la Commission de Contrôle du Budget de la SACD, et fait actuellement partie du comité de rédaction de la Kopé Théâtre, une jeune maison d’édition qui a pour vocation de soutenir des dramaturges émergent.e.s.
Il est lauréat Villa Médicis Hors les Murs, lauréat Actuelles/TAPS, Prix international de théâtre jeunesse Dalya, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, prix EAT jeunesse, Prix de la bibliothèque de théâtre Armand Gatti et du Jardin des écritures théâtrales de la Presqu’île de Guérande.
Il a mis en scène une douzaine de spectacles, dans les répertoires tant classique que contemporain (Shakespeare, Schisgal, Paquet, Sarraute, Solotareff, Kleist…) – et d’adaptations, ainsi que ses propres textes (Tant que nos Cœurs flamboient, Actéon, Les Veilleurs de Jour…). En tant que comédien, il a collaboré avec Grégoire Callies, Lorena Felei, Cécile Tournesol, Jean-Louis Bourdon, Thierry Niang, Isabelle Paquet, Delphine Crubézy, Jean-Pierre Gryson, André de Baecque…
Il développe depuis 2015 une recherche et un travail autour des arts du récit et de la parole, avec la diffusion de petites formes contées tous terrains, tous publics qu’il joue dans des lieux de préférence non théâtraux.

