
Retour sur quelques résidences
Une résidence, qu’elle soit de création ou d’action culturelle…
Université Grenoble-Alpes
2024 et 2025. Autour de la question de la prise en compte du changement climatique dans la création littéraire d’une part, de la littérature jeunesse d’autre part.


La Seyne-sur-mer
Bibliothèque de théâtre Armand Gatti
Un port avec des yachts, des voiliers, des pontons… Quel meilleur lieu pour écrire A bon Port ? Un volet d’éducation artistique et culturelle, avec les élèves de l’école Lucie Aubrac, me permet d’écrire également L’amour rend aveugle.
2 résidences scientifiques
A l’Institut de Neurobiologie Alfred Fessart, pour écrire Tête de Linotte, et au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, pour écrire Cent Haïkus pour le Climat


Bourron-marlotte
Ecrire en forêt…
Grâce au programme de résidences d’écriture du Service Livre du Conseil Régional d’Ile-de-France, immersion en forêt de Fontainebleau pour écrire Les Murmures de Haute-Claire. Interviews, imprégnation et action culturelle.
Île de La Réunion
Une résidence parfumée à la vanille, à l’occasion d’un compagnonnage auteur-compagnie, avec Baba Sifon, pour l’écriture du Parfum d’Edmond : premier temps, découverte des plantations, de la fabrication, visite des archives départementales… deuxième temps, écriture bord de plateau… troisième temps, livraison du texte.


VILLA MONT NOIR
Chez Marguerite Yourcenar
A quelques encablures du littoral où se passe l’intrigue sur laquelle je travaille : je mets en effet la dernière touche à Au Jour naissant. Participation au Village du Livre d’Esquelbecq.
D’autres résidences, parmi lesquelles : l’Institut canadien de Québec à l’occasion des 400 ans de la fondation de la ville, la Chartreuse-lès-Avignon (Centre National des Ecritures du Spectacle), la Silésie, de Wroclaw à Krakow grâce à une bourse Villa Médicis Hors les Murs, Colombes, Saint-Etienne et le département de la Loire, Pont-Audemer, Les Mureaux, Aureilhan, Bellac, Valréas, Nouzonville, Beaumont-sur-Oise, Honfleur, Clermont en Beauvaisis, Mariemont en Belgique, à la Fondation Ledig-Rohwolt en Suisse, à la Ledig House de New York…

Pour finir, cette question
Une résidence « idéale »…
