Veillée d’Armes

Texte : Laurent Contamin. Mise en scène : Claude Minier, Cie ACTIF.

Création en mars 2009 à l’Espace Icare d’Issy les Moulineaux (92). Texte coup de coeur du comité de lecture des EAT en 2009, sélection inédiThéâtre 2011, sélection Actuelles TAPS et Mardis Midi du Rond-Point.

Mise en lecture Christian Schiaretti aux Journées claudéliennes de Brangues. Mise en ondes Jean-Mathieu Zahnd pour France Culture, juillet 2011.

Avec le soutien du collectif A Mots Découverts.

Une pièce inspirée par le drame des tentatives de passages de la Manche par des personnes migrantes, entre le Pas-de-Calais et l’Angleterre.

Noces de Papier

Texte : Laurent Contamin. Mise en scène : Olivier David, Cie Fond de Scène. Avec Pascale Blaison, Laure Pagès, Ludovic Ucka Ilolo.

Création avril 2010 au Théâtre de l’Aventure d’Ermont (95), tournée Festival Théâtral du Val d’Oise, Théâtre de la Tête Noire de Saran (45), Espace culturel Boris Vian des Ulis (91).

Dans une gare de triage, deux lettres décident de quitter le wagon de tri postal dans lequel elles sont enfermées. L’une est une lettre de rupture, l’autre une déclaration d’amour.

La première ferait tout pour disparaître, la deuxième pour arriver à bon port dans les meilleurs délais… Comment faire pour s’entendre ?

La Cigalière

Texte : Laurent Contamin. Mise en scène : Michèle Even, Théâtre de la Marelle. Avec Florence Bouilloux, Lydie Chaperon-David, Jean-Felix Even, Sébastien Prieur et Dominique Kubat-Delecourt.

Création novembre 2009 au Théâtre de l’Aventure d’Ermont (95), tournée en Val d’Oise (Osny, Pierrelaye, Eaubonne…)

Alex, la cinquantaine, arrive à La Cigalière, une maison de vacances dont il a hérité il y a longtemps déjà, dans le sud-ouest de la France.

Il pensait n’y faire qu’un très court séjour, juste le temps d’expédier l’affaire avec l’agence immobilière locale. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Travail temporaire

Texte : Laurent Contamin. Mise en scène : Sophie Ottinger, Cie En Verre et contre Tout. Avec Benoît Piel et Laurent Michelin.

Création juillet 2009 au Festival Renaissances de Bar-le-Duc (55). Tournée en Lorraine.

Une pièce de théâtre de rue marionnettique qui interroge les rouages de la fast fashion, du travail clandestin, des droits de l’Homme.

Devenir le Ciel

Texte : Laurent Contamin. Mise en scène : Claire Fretel, collectif MONA. Avec Claire Méchin, Audrey le Bihan, Laurent Muzy. Costumes : Sarah Dupont. Musique : Amnon Beham. Lumières : Mathieu Courtaillier.

Création novembre 2011 au Théâtre des deux Rives de Charenton (94).

Bourse d’écriture CNL, aide à la création Artcena, texte lauréat Fonds SACD Théâtre.

Un chanteur pop se défenestre ; ce sont des bribes de sa vie qui se donnent à entendre, du sixième étage au rez-de-chaussée. L’homme a du succès, il a un visage d’ange et une voix qui se balade sur deux octaves.

Concerts, galas, plateaux télé, partout les mêmes scènes d’hystérie. Mais les paillettes, les sourires et la voix caressante du playboy, livrent peu à peu passage à « l’autre ».

Distribution libre.

Photo François Louchet

Noces (Martine, les Animaux et moi)

Texte : Laurent Contamin.

Mises en scène :

  • Cécile Tournesol, Cie L’Art mobile, dans le cadre du spectacle Noces. Création octobre 2011. Avec Anne de Rocquigny, Eric Chantelauze et Ludovic Pinette, au Théâtre de Belleville, Paris. Tournée à Senlis, Kremlin-Bicêtre, Morsang sur Orge, Ste Geneviève des Bois…
  • Lorena Felei, Cie Souffle 14, au Batolune de Honfleur (14), 2016 et 2019.

C’est une noce improvisée, dans un café, avec les moyens du bord. Les mariés sont un peu borderline, ils sont recherchés, par des infirmiers ou par la police des frontières.

Mais ça ne les empêche pas d’être heureux, et nous non plus.

Une pièce courte de théâtre clownesque, pour jouer en salle, ou en performance dans un café.

Martine, les Animaux et moi est publiée dans le recueil Un Loup pour l’Homme ?

Le Jardin

Texte : Laurent Contamin.

Mises en scène :

  • Lorena Felei, Cie Souffle 14, 2007, Honfleur. Tournée en Normandie et au Festival 193 Soleil.
  • Elena Bosco, Cie La Robe à l’Envers, en tournée dans le Var et les Alpes-Maritimes > infos
  • Laure Gouget, Cie Cela Dit. Création au Théâtre Astral (Parc Floral de Paris) et à l’Abbaye de Royaumont (95) > infos

Un spectacle jeune public qui peut se décliner avec des marionnettes, des origamis, ou de la musique…

Une version radiophonique a été réalisée pour France Culture par Michel Sidoroff en 2007.

Adapté du livre Il est interdit aux Poissons de grignoter les Pieds des Tortues, l’auteur en propose une version contée, intitulée Signé Kiko, qui se joue dans les classes de cycle 2.

Le Chocolat

Textes : Laurent Contamin. Mise en scène : Jérôme Varanfrain, Cie Le Grand Boube. Avec Sabine Pakora et Laure Roldan.

Création décembre 2009 à Strassen (Luxembourg)

Deux monologues féminins pour évoquer le chocolat : sa fabrication (Juste une Ombre au Tableau, in L’Air du Temps) et ses effets (Consomax, in Un Loup pour l’Homme ?).

Tobie

Texte : Laurent Contamin. Mise en scène : Sabine Pernette. Avec Axel Bry, Sabine Pernette, Francis Scullier.

Création juin 2011 à l’Espace Kiron, Paris.Tournée Pézenas (34), Colombes (92), les Enfants terribles (75), L’Ile Saint Denis (93) > Cie La Marotte

Ecrit avec le compagnonnage de A Mots Découverts

Sélectionné par Les Gros Becs de Québec pour l’opération « Des voix, des mots : une exploration du théâtre jeune public francophone », organisée dans le cadre du 400ème anniversaire de la ville de Québec.

Théâtre et/ou marionnettes.

Une version radiophonique a également été réalisée en 2009 pour France Culture par Jean-Mathieu Zahnd.

Sweet Summer Sweat

Texte : Laurent Contamin

Mises en scène :

  • Claire Boyé et Lola Bret, Cie Boss Kapok, A la Folie Théâtre, Paris, 2013
  • Stéphane Colin, G2L Cie
  • Daniel Raguin, Les Jeux Dits de la Bruyère
  • Alain Benoist, Cie Aello
  • Christophe Toublanc, BB&BB
  • Christophe Sauvion
  • …/…

Sept séquences : un homme et une femme, à des âges différents, des époques différentes aussi, peut-être. Une mère et son fils, deux jeunes ados, deux seniors dans une maison de retraite, un couple marié depuis quelques années déjà, etc… Il y a de la vérité et du jeu, des vraies-fausses rencontres et des vraies-fausses ruptures, des vrais-faux désirs et des vrais-faux personnages…

Le Rendez-vous de Tulle

Texte : Laurent Contamin

Mises en scène :

  • Frédéric Vergnaud, avril 2013, Le Passage vers les Etoiles, Paris
  • Daniel Raguin, novembre 2024, Théâtre Blanche de Castille, Poissy (78)

La Compagnie des Insurgés monte, à Tulle, Le Rendez-vous de Tell, une pièce sur l’insurrection de Guillaume Tell, écrite par un auteur contemporain, Guillaume… Tulle !

Une comédie loufoque sur les affres de la création théâtrale.

Juby, d’après St Exupéry. Photo Alain Bron

Ecrire. Jouer. Transmettre.