EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Trois petites formes théâtrales
En pure Perte, Juby, Le jeune Homme Paul  et En attendant Dersou  toujours en tournée "à la carte" (musées, théâtres, bibliothèques, lycées, bars, à domicile...)
Prenez date ! (onglet cont@ct, en haut à droite). + d'infos sur la page FB Une trilogie européenne. Prochaines dates : Bourron-Marlotte (77), Château-Thierry (02), Poët-Laval (26)
> Lire la suite
En résidence
Résidence janvier-juillet à Bourron-Marlotte, avec le Service Livre du Conseil Régional d'Ile-de-France.
Au programme :
- 20 mars, table ouverte à la bibliothèque municipale & lecture publique à la libraire-galerie L'Empreinte, à destination du jeune public
- 12 avril, table ouverte au café de la paix & atelier d'écriture à la librairie-galerie L'Empreinte
- 13 avril, rencontre à l'Astrolabe de Melun
- 14 mai, En attendant Dersou  à l'Atelier Delort
- 18 mai, nuit des musées à la mairie-musée
- 24 mai, "Des mots dans les branches"... 19h à la bibliothèque, 20h30 aux Délices de la Terre, 22h à l'Empreinte
- 6 juin, rencontre avec des collégiens d'Avon
- 13 juin : balade poétique en forêt avec les CM1-CM2
- 22 juin : performance en forêt
- 2 juillet : rencontre avec les résidents des Chênes rouges
... à suivre... > résidence
> Lire la suite
En attendant Dersou
En attendant Dersou est tout à la fois un récit initiatique, un roman d'amitié et d'aventure, une fable écologique. Laurent Contamin a écrit ce texte poétique en regard des 64 clichés de forêt proposés par le photographe François Louchet, et des traces laissées dans sa mémoire à la fois par le roman d'origine, Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev et par le film d'Akira Kurosawa qui en avait été tiré en 1974. Un ouvrage d’art, texte et photos, à la manière d'un carnet de voyage, édité chez FL éditions.
 
1907-2017 : on célèbre les 110 ans de la parution russe du livre autobiographique de Vladimir Arseniev, Dersou Ouzala. En 1974, l’illustre cinéaste japonais Akira Kurosawa a entrepris de mettre en images ce magnifique roman initiatique. Le film remporte un Oscar, ainsi que de multiples récompenses de part le monde.
A la lecture du livre et à la vision du film, François Louchet et Laurent Contamin, l’un adolescent, l’autre enfant, ont été fascinés par les aventures et l’amitié entre deux hommes que tout oppose : le capitaine, cartographe de l’armée du tsar et le chasseur Gold. Ils sont partis à leur tour sur les traces de ces deux héros humanistes en réalisant leur voyage imaginaire dans l’atmosphère d’une taïga réinventée.

> en savoir plus
En attendant Dersou, de François Louchet et Laurent Contamin
FL Editions octobre 2017
80 pp. - 39 €
ISBN 978-2-9544743-4-2
 
En attendant Dersou, c'est aussi une petite forme contée (à l'instar de Juby  et En pure Perte > Une trilogie européenne ) disponible en tournée à partir de juin 2018, à jouer partout, du théâtre à l'appartement, avec Laurent Contamin, mise en scène Lorena Felei. Production : Compagnie du Souffle 14 > télécharger pré-dossier
(photo : © François Louchet)
 
> 4 seul-en-scène
1699899 pages vues.