Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
En attendant Dersou
En attendant Dersou est tout à la fois un récit initiatique, un roman d'amitié et d'aventure, une fable écologique. Laurent Contamin a écrit ce texte poétique en regard des 64 clichés de forêt proposés par le photographe François Louchet, et des traces laissées dans sa mémoire à la fois par le roman d'origine, Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev et par le film d'Akira Kurosawa qui en avait été tiré en 1974. Un ouvrage d’art, texte et photos, à la manière d'un carnet de voyage, édité chez FL éditions, publication octobre 2017.
 
1907-2017 : on célèbre les 110 ans de la parution russe du livre autobiographique de Vladimir Arseniev, Dersou Ouzala. En 1974, l’illustre cinéaste japonais Akira Kurosawa a entrepris de mettre en images ce magnifique roman initiatique. Le film remporte un Oscar, ainsi que de multiples récompenses de part le monde.
A la lecture du livre et à la vision du film, François Louchet et Laurent Contamin, l’un adolescent, l’autre enfant, ont été fascinés par les aventures et l’amitié entre deux hommes que tout oppose : le capitaine, cartographe de l’armée du tsar et le chasseur Gold. Ils sont partis à leur tour sur les traces de ces deux héros humanistes en réalisant leur voyage imaginaire dans l’atmosphère d’une taïga réinventée.

> télécharger le bon de souscription
> en savoir plus
 
En attendant Dersou, c'est aussi une petite forme contée (à l'instar de Juby  et En pure Perte ) disponible en tournée à partir de juin 2018, à jouer partout, du théâtre à l'appartement, avec Laurent Contamin, mise en scène Lorena Felei. Production : Compagnie du Souffle 14 > télécharger pré-dossier