EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Trois petites formes théâtrales
En pure Perte, Juby, Le jeune Homme Paul  et En attendant Dersou  toujours en tournée "à la carte" (musées, théâtres, bibliothèques, lycées, bars, à domicile...)
Prenez date ! (onglet cont@ct, en haut à droite). + d'infos sur la page FB Une trilogie européenne. Prochaines dates : Bourron-Marlotte (77), Château-Thierry (02), Poët-Laval (26)
> Lire la suite
En résidence
Résidence janvier-juillet à Bourron-Marlotte, avec le Service Livre du Conseil Régional d'Ile-de-France.
Au programme :
- 20 mars, table ouverte à la bibliothèque municipale & lecture publique à la libraire-galerie L'Empreinte, à destination du jeune public
- 12 avril, table ouverte au café de la paix & atelier d'écriture à la librairie-galerie L'Empreinte
- 13 avril, rencontre à l'Astrolabe de Melun
- 14 mai, En attendant Dersou  à l'Atelier Delort
- 18 mai, nuit des musées à la mairie-musée
- 24 mai, "Des mots dans les branches"... 19h à la bibliothèque, 20h30 aux Délices de la Terre, 22h à l'Empreinte
- 6 juin, rencontre avec des collégiens d'Avon
- 13 juin : balade poétique en forêt avec les CM1-CM2
- 22 juin : performance en forêt
- 2 juillet : rencontre avec les résidents des Chênes rouges
... à suivre... > résidence
> Lire la suite
Les Veilleurs de jour / La Goule aux fées

Lors d’une baignade, Auguste et Louis Lumière, alors adolescents, se retrouvent bloqués dans une grotte, la Goule-aux-Fées, où ils développaient une plaque photographique. La marée monte, obstrue l’entrée. Ils font alors le serment, s’ils s’en sortent, de ne jamais séparer les inventions qu’ils pourraient faire durant leur vie : ils les signeront de leurs deux prénoms. La marée redescend, et les frères-au-nom-prédestiné quittent la matrice obscure de la grotte, cette première chambre noire (bain de révélateur), préfiguration des salles obscures que fréquenteront plus tard des milliards de spectateurs. Les frères Lumière sont nés.

Création dans une mise en scène de l'auteur au Théâtre des Feuillants de Dijon, février 2005. Production du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, CDN d'Alsace. Tournée au Théâtre de Lunéville (54), à l’Arche de Béthoncourt (25), au Théâtre Jean Vilar de Suresnes (92), au Théâtre de Ludwigshaffen (Allemagne), à la Coupole, Saint-Louis (68), au Théâtre de Fontainebleau (77). Reprise à l’automne 2006 : Atelier du Rhin – Manufacture de Colmar (68), Centre culturel Boris Vian des Ulis (91), Salle Poirel de Nancy, Théâtre de la Renaissance d’Oullins (69).

Personnages : 2 hommes et 1 femme (ou 3 hommes)

Les Veilleurs de Jour, texte de Laurent Contamin et illustrations de Laurent Corvaisier
Editions du Bonhomme vert, 2009
ISBN 978-2-916196-19-0
48 pages, 17 €

> lien vers l'éditeur

A partir de la même thématique, mais en axant l'histoire cette fois uniquement sur l'écoute et non plus sur le visuel, en 40 minutes et pour 5 personnages, une pièce radiophonique a été écrite : La Goule-aux-Fées, texte lauréat RTBF 2008 de l'appel à création Du Côté des Ondes. Réalisation Pascale Tison, Pierre Devalet et Laurent Contamin. Diffusion décembre 2009 sur les ondes de La Première.


> lire un extrait

> au sujet de la mise en scène

> in english

> revue de presse


pdf Dossier de presse

pdf Dossier pédagogique

1699864 pages vues.