EN | liens | cont@ct | ©
Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Trois petites formes théâtrales
En pure Perte, Juby, Le jeune Homme Paul  et En attendant Dersou  toujours en tournée "à la carte" (musées, théâtres, bibliothèques, lycées, bars, à domicile...)
Prenez date ! (onglet cont@ct, en haut à droite). + d'infos sur la page FB Une trilogie européenne. Prochaines dates : Pont Sainte-Maxence (60), Vincennes (94), Paris.
> Lire la suite
En tournée
La petite Marchande d'Histoires vraies  (Christophe Chomant éditeur) poursuit sa tournée en 2018/19, pour la quatrième saison consécutive : en novembre à Hem (59) et en décembre à Gauchy (02). Quant au texte, vous pouvez vous le procurer en le commandant en librairie, ou directement sur le site de l'éditeur.
> Lire la suite
Bleu comme... / La Trempe (préface)
Préface à deux pièces de Natacha de Pontcharra

Bleu comme jamais le ciel suivi de La Trempe, de Natacha de Pontcharra

Avant-propos au recueil de Natacha de Pontcharra paru aux éditions Quartett

"La première chose qui frappe quand on lit une pièce de Natacha de Pontcharra, c’est sans doute cette entrée intime de l’auteure au tréfonds même du chant dont sont pétris ses personnages. Une écriture de l’intérieur, matricielle ; une écriture qui prend, qui serre, qui étreint : en un mot, une écriture à bras-le-corps.

Et de fait, il y a beaucoup de bras dans les pièces de Natacha de Pontcharra. Dès le début de La Trempe, c’est par eux que la fable commence : bras du père qui collent à la toile cirée, bras de la mère qui fouillent profond le siphon de l’évier…

Des bras pour prendre, des bras pour travailler, pour filer son geste au bon endroit du bon moment, mais aussi des bras beaux comme des serpents pour être-avec, pour étreindre… Et il y en a tant, dans ces lignes, des étreintes – désirées, rêvées, fantasmées… Celle de l’oncle propriétaire refusée à Zef ; celle de Rosy à la forme couchée dehors (authentifiée comme être humain précisément grâce à ses bras que l’on voit dépasser du tas) ; celle, dans Bleu comme jamais le Ciel, de la musique de Vissotsky qui seule sait étouffer le chagrin ; ou encore celle (mortelle celle-là) entre Henri et Chibani…" (à suivre...)

 

Bleu comme jamais le ciel suivi de La Trempe

Natacha de Pontcharra

Editions Quartett

ISBN 978-2-916834-20-7

112 pp. 12€

+ d'infos : cliquer ici

1578252 pages vues.