Laurent Contamin
auteur, metteur en scène, comédien
Tobie

Quelque part, dans une de ces régions du monde "pacifiées" par des troupes étrangères, une sorte d'ange débarque pour aider à la fois un père à retrouver la vue et une fille à vaincre le sort qui s'acharne sur ses prétendants.

Sa rencontre avec Tobie, un jeune homme plein de fougue et d'envie de calmer les ardeurs qui le tenaillent, va lui faciliter la tâche puisqu'il sera le fil qui relier les deux missions.

C'est du théâtre pour la jeunesse, ça ? Mais oui, répond l'ange, puisque la pièce parle "de ce qui intéresse la jeunesse de chacun, à savoir : l'amour".

Une bouffée de bonne humeur et d'impertinence... sur un fond qui, hélas, rappelle que la réalité n'est jamais très loin de la fiction.

Un texte écrit avec le compagnonnage de l'association A Mots Découverts.

Sélectionné par Les Gros Becs de Québec pour l'opération "Des voix, des mots : une exploration du théâtre jeune pubilc francophone" organisée dans le cadre des festivités du 400ème anniversaire de la ville de Québec. Lecture à Ervy-le-Chatel (10) dans le cadre du Convent d'Auteurs 2008 organisé par le Facteur Théâtre.

Personnages : 4 hommes et 3 femmes (peut être joué par minimum 2 hommes et 1 femme).

Une version courte, pour jeune public (30 mn), a également été écrite pour France Culture et diffusée en octobre 2009 dans le cadre des Enfantines (réalisation Jean-Mathieu Zahnd) : toutes les infos

Saison 2011/12 : création par la compagnie La Marotte dans une mise en scène pour acteurs et marionnettes de Sabine Pernette, avec Axel Fry, Sabine Pernette et Francis Scullier. Représentations à Paris (Les Enfants terribles, Espace Kiron), L'Ile Saint Denis (93), Colombes (92), Pézenas (34)

Tobie, Laurent Contamin
Editions Lansman, Collection Théâtre à vif n°90
ISBN 978-2-87282-644-5
48 pp., 9 euros


> lire un extrait
> commander le livre

> texte précédent
>
texte suivant